LE TAI CHI CHUAN   

        style « YANG »



Les origines  du Tai Chi Chuan sont enracinées dans la Chine antique.Il est né de la fusion de techniques de défenses, et, de pratiques « gymniques énergétiques », mises au point par des moines taoïstes.


A ce titre, en Chine, l'une des traductions en est : « ART SUPREME » (« Tai » peut être traduit par « suprême », « Chi » par « sommet », et « Chuan » par « combat ou boxe ».

Le tai chi chuan,  est le cinquième pilier de la médecine traditionnelle chinoise, car l'objectif de sa pratique consiste à générer, et faire circuler à travers les méridiens qui relient tous les organes, l'énergie vitale qui nous anime, de façon globale, douce, régulière et libre


La pratique du style "YANG" comporte 108 mouvements enchaînés, appelée la « Forme ».


Il est défini comme un art « interne », car il privilégie les sensations internes, sur la force musculaire et un résultat « externe », et dont les mouvements reposent sur l'alternance et l’équilibre des forces Yin et Yang.


Les bienfaits du Tai Chi Chuan se font ressentir sur tous les plans de l'être humain : le physique, l'émotionnel, le mental et l'énergétique.

Par une écoute par une écoute très fine de nos sensations, il nous aide à nous défaire de nos tensions, d'entrer dans un état de sérénité, de douceur, et de retrouver un calme mental.


Non seulement le tai chi permet de faire circuler notre énergie vitale dans toutes les parties de notre corps, et qui est donc censée nous régénérer, mais d'autres multiples vertus sont de plus en plus reconnues par le corps médical.


Coordonné à une technique respiratoire, le Tai Chi chuan style Yang, nous procure des bienfaits :


* physiques :

- redonne de la mobilité à tout notre corps,

- améliore la souplesse et de l'amplitude à nos articulations,

- nous fait redresser la structure de notre squelette,

- améliore notre équilibre et nos capacités respiratoires.

- travail en douceur sur les muscles, tendons et ligaments

- coordination et maîtrise des gestes

- renforce le système immunitaire


* psychologiques

- relaxation et détente

- apaisement

- amélioration de la concentration et de la mémoire

- écoute et perception  de soi


Souplesse, fluidité ont une importance capitale dans la discipline du Tai Chi Chuan dont un des règlements est précisément : « Non agir physiquement, mais agir psychiquement et mentalement ». Cela veut dire que le déroulement du Tai Chi Chuan doit se faire sans employer la force, et que l'esprit doit commander l'action.


C'est là le « secret » de cet art interne.


Le tai chi chuan style Yang, est considéré en Chine comme un acte d'hygiène de vie, et, comme « la gymnastique préventive et curative de bonne santé et de longue vie ».



 


 
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杨式太极拳
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